Entreprise citoyenne
Développement humain - INDH

Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH)

« Notre but ultime réside dans l’édification d’un Maroc d’égalité des chances et de partage des responsabilités » S.M. Le Roi Mohammed VI
  • Grand chantier entrepris depuis 2006 : plus de 22 000 projets,  5 millions de bénéficiaires, 10 milliards de dirhams, 3400 Activités Génératrices de Revenus, 40.000 emplois...
Mobilisation et synergie
pour un projet de société
  • Depuis le Discours Royal du 18 Mai 2005, annonçant l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) , décideurs politiques et administratifs, acteurs économiques et de la société civile sont mobilisés pour relever le défi de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale.
    Le Développement humain est ainsi à l'unanimité une priorité nationale au Maroc.
  • Les cinq valeurs de l'INDH :  Dignité, Confiance, Participation, Pérennité, Bonne gouvernance.
Discours et messages de S.M. Le Roi Mohammed VI

Liens institutionnels
Portail de l'INDH
Portail du HCP
  • OMDH : Portail du Haut Commissariat au Plan du Maroc sur le Développement Humain et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
    - Communiqué de presse
Etudes - documentation
Observatoire National du Développement Humain
Bilan - Réalisations INDH
  • Bilan de l'INDH au 16-05-2009
    - Quantitatif :16.000 projets, financement 3,1 milliards de dirhams, 4 millions de bénéficiaires, diminution du taux de pauvreté de 14 % à 9 %, diminution du taux de financement octroyé par l'INDH contre une augmentation de celui des partenaires, mobilisation de plus de 11.000 hommes et femmes dans le cadre de différentes commissions de développement humain, des groupes d'animation des quartiers et des communes...
    - Qualitatif : pérennité des actions et projets, optimisme, implication des acteurs locaux, soutien aux infrastructures de base, appui à l'animation sociale, culturelle et sportive, activités génératrices de revenus, formation, renforcement des capacités, activation du tissu associatif, adoption de la population de ses projets et mise en place des mécanismes de bonne gouvernance...
    - Perspectives de 2009 et 2010 : amélioration de la qualité de vie, promotion de l'élément humain et de la pérennité des acquis.
  • Bilan de l'INDH pour les années 2005-2006-2007
    - "Réalisation de 12.000 projets touchant différentes interventions dans les milieux urbain et rural, bénéficiant à 3 millions de personnes et permettant de garantir la formation à 20.000 autres dans le domaine de l'élaboration et la préparation des projets".
    - Programme d'action de l'INDH pour 2008 : comporte 5.200 projets d'un coût global de 3,3 milliards de dh.
Info-doc / Presse 
Banque mondiale
  • Un programme de développement qui améliore la vie de plusieurs millions de Marocains parmi les plus pauvres
    - L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) constitue le premier programme de développement communautaire mis en place dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
    - La Banque mondiale, aux côtés des 17 autres bailleurs de fonds qui ont soutenu l’initiative marocaine, a apporté une contribution de 100 millions de dollars sur un budget total de 1,2 milliard de dollars.
    - Le grand enjeu sera d’assurer la pérennité des activités génératrices de revenus que les populations locales ont pu créer au niveau individuel et communautaire grâce à l’initiative (web.worldbank.org).
Développement humain à l'international
ONU : Objectifs du Millénaire pour le développement
2015
..
RSS Feeds
powered by Maroc Host
Allegro SSII Web Agency - Intégrateur de Solutions Open Source | Création des sites Web, Hébergement et référencement
Rechercher
sur Evem
 Abréviations 
Recherche avancée
 Thématique
Recherche avancée
 Entreprises
 (Sites web)
Recherche avancée