Espace international
Union pour la Méditerranée (UpM)
 La Méditerranée :
 « Ce n’est pas une mer qui nous sépare, mais un lac qui nous réunit » (Emma Bonino, ancienne commissaire européenne, à Rabat, fin 1990)
 Union pour la Méditerranée (UPM) :
 un projet visionnaire et ambitieux, vecteur de paix et de prospérité
    • L'UPM est-elle un prolongement de l'Euromed décidée à Barcelone en 1995 , pour rassembler les deux rives de la Méditerranée autour d'objectifs de paix, de stabilité et de sécurité...?
    • L'UPM exprime une nouvelle "volonté politique" pour la relance du partenariat euroméditerranéen; un partenariat multilatéral visant à accroître le potentiel d'intégration et de cohésion régionale. L'initiative française a placé la Méditerranée au centre du débat européen.
    • Dénommée "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée", cette union se propose d'améliorer la coopération entre les pays du nord et du sud de la Méditerranée.
    • Limitée initialement aux pays des deux rives de la Méditerranée, l’UMP se transforme en une «grande union » de 44 membres dont les 27 de l’Union européenne (UE) et un marché d'environ 800 millions personnes.
      L'UPM englobera ainsi tous les Etats membres de l'UE et la Commission européenne ainsi que les Etats membres et observateurs du processus de Barcelone en plus de la Ligue arabe, invitée permanent aux réunions.
    • Une véritable union impliquerait les quatre libertés de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.
         Les étapes
        • Tanger, 23 octobre 2007
          Présentation officicielle du projet de " l'Union de la Méditerranée" par le  Président français Nicolas Sarkozy, lors d'un discours où il a formulé sa vision du projet, des relations entre l'Europe et ses voisins du Sud.
        • Paris, 13 Juillet 2008
          Sommet constitutif de lancement de "l'Union pour la Méditerranée"(UPM).
          - Adoption par les chefs d'Etat et de gouvernement euro-méditerranéens réunis à Paris de la déclaration finale du Sommet fondateur de l'UPM.
          - Enjeux : "exprimer une volonté politique commune de tous les pays européens et méditerranéens de relancer le partenariat dans la région méditerranéenne et de faire de la Méditerranée un objet central de la politique européenne".
        Réflexion sur le projet : Opinion & Débat
        • SM Le Roi Mohammed VI
          Dans un message écrit à Nicolas Sarkozy: "Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements et mes chaleureuses félicitations pour cette initiative louable, fondatrice d'un ordre régional rénové et génératrice d'une dynamique partenariale vertueuse dans cette région, berceau des religions monothéiste et creuset des civilisations ancestrales".
          "Le royaume du Maroc, qui a soutenu votre initiative, depuis son lancement, a été très sensible, au choix que vous aviez porté sur la ville de Tanger pour y prononcer en octobre dernier, votre discours historique" sur l'UPM.
          A travers l'UPM, "nous avons donc la responsabilité de tout mettre en oeuvre pour la concrétisation des objectifs que nous nous sommes assignés en vue de la construction d'un espace de paix et de sécurité, de développement et de prospérité, d'échange et de dialogue entre les peuples des deux rives". (Source : AFP )
        • Nicolas Sarkozy:
          - "L'Union de la Méditerranée est un projet que je porte et auquel de nombreux pays, dont le Maroc, ont bien voulu apporter leur soutien".
          "Dans mon esprit, l'Union de la Méditerranée a vocation à réunir les pays riverains autour de projets concrets, car la Méditerranée est notre patrimoine commun. Son avenir se joue autour de quelques domaines clés dans lesquels nous avons le devoir de progresser ensemble : je pense au développement économique, à l'environnement, au dialogue des cultures ou à la sécurité. C'est à travers ces solidarités concrètes que se fortifiera notre conscience méditerranéenne, que nous construirons ensemble la paix, la sécurité et le développement en Méditerranée".
          - "J'ai été très heureux de recevoir parmi les premiers le soutien de Sa Majesté (Mohammed VI) à l'Union de la Méditerranée et j'écouterai avec intérêt ses suggestions. Le Maroc est aux yeux de tous l'exemple d'un pays qui a su ancrer une relation forte avec l'Europe et sa participation à l'Union de la Méditerranée n'en aura que plus de poids".
          Source: Entretien accordé le Président Nicolas Sarkozy au Quotidien « Le Matin» à la veille de sa visite officielle au Maroc ("Le Maroc représente pour la France un partenaire de premier plan" (lematin.ma, 21.10.2007)
        • "A travers nous, un grand rêve est en train de se réaliser, celui d'un projet collectif de développement économique, de paix, de droit et de solidarité: l'Union pour la Méditerranée" (Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères). 
        • Le Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, M. André Azoulay, a indiqué, mardi 22-07-2008 à Rabat, que l'Union pour la Méditerranée (UPM) est une "inflexion nouvelle", qui devrait être construite sur la base des acquis et non des décombres du processus de Barcelone, pour s'ouvrir sur des perspectives plus larges, politiques, idéologiques et stratégiques.
          Il s'agit d'un projet qui crée la logique, la mécanique et les éléments de construction d'un "espace de codécision politique" (Source : MAP, 23/07/2008).
        • Euro-méditerranéens ! D’où venons nous et allons nous ?
          Construisons notre avenir sur la base du "bon voisinage", de relations solidaires et durables, d'une Fertilisation et d'un maillage de nos expériences :
          - « votre prospérité c’est notre prospérité, votre sécurité c’est notre sécurité, votre stabilité c’est notre stabilité ».
        Secrétaire général
         
        • Fathallah Sijilmassi
          Diplomate marocain, docteur en économie. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, ancien ambassadeur du Maroc en France (2004-2008), puis directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements, AMDI (juillet 2009).
        • Youssef Amrani
          Diplomate marocain, Youssef Amrani, M. Amrani occupe le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Rabat, nommé le 25-05-2011 au poste de secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
        Evénements
        • Le Maroc participe à Barcelone la IIIème Semaine Méditerranéenne des leaders économiques , 2 au 6 novembre 2009 (marocwebo.ma, 27-10-2009).
        • MEDays «Le Forum du Sud pour une Méditerranée Nouvelle»
          (Tanger, 26 au 28 novembre 2008) : Déclaration de Tanger
        • Forum civil euro-méditerranéen (Marseille, France du 31 octobre au 2 novembre 2008).
        • Forum des jeunes leaders méditerranéensOuverture - 1-ère édition - sous le thème "construisons un avenir commun" (Tunis, 17... octobre 2008)
        • Journée de travail sur le bilan du sommet de Paris pour la Méditerranée, organisée par l'Institut "Amadeus" à Rabat, le 22-07-2008.
          - Thèmes débatus :
          . la déclaration du Sommet de Paris pour la Méditerranée, ses apports, son originalité, ses insuffisances...,
          . la question environnementale et la nécessité de développer des projets euro-méditerranéens en matière d'énergie renouvelable, l'échange du savoir et de la connaissance entre les deux rives de la Méditerranée, le développement des infrastructures maritimes et terrestres et le soutien aux entreprises dans la région.
          - Paricipants : experts, responsables politiques et économiques et universitaires marocains et étrangers.
          (Source : MAP, 23/07/2008).
        • Congrès international sous le thème « l’Union pour la méditerranée : Quelles conditions pour quelles perspectives ? » (Fès,  4 au 6-06-2008)
          - Initié par le CMIESI (Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales - Fès), la mairie de Fès et la Fondation Esprit  de  Fès, et placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
          - Issue de ce congrès, la "Déclaration de Fès sur l'UPM", a été présentée à l'Elysée (à Paris).
        Coopération euroméditerranéene
        Projets régionaux
         
        • Adoption et lancement par l'UPM des premiers projets régionaux:
          - Dépollution de la Méditerranée (protection de l'environnement),
          - Plan solaire méditerranéen (énergies renouvelables),
          - Université euroméditerranéenne (coopération interuniversitaire, réseau des pôles d’excellence),
          - Construction des autoroutes maritimes et terrestres (Alexandrie-Tanger...),
          - Protection civile,
          - Initiative de développement des entreprises (promotion des PME...)
        • Union pour la Méditerranée - Secteurs et niches stratégiques (leconomiste.com, 08-09-2008).
        • Ces projets de coopération contribureront-ils à combler l'immense écart de développement entre les pays de cette région, où le revenu moyen par habitant est de 26.000 dollars au Nord, contre 7.000 dollars par an au Sud ?.
        Entreprises - investissements
        La déclaration finale de Sommet de l'l'UPM (Paris, 13-07-2008) appelle la société civile, les autorités locales et régionales, et le secteur privé à participer activement à la mise en oeuvre de cette initiative.
            • Baromètre d’attractivité Euromed
              Etude du baromètre 2008 de la région euroméditerranéenne

              "Dans quelle mesure l’espace euroméditerranéen est-il bien compris des investisseurs? Quels sont les nouveaux défis auxquels les pays de la zone doivent faire face pour devenir de réels challengers? Comment peuvent-ils améliorer leur attractivité pour tenir la concurrence avec les pays d’Europe, notamment de l’Est?".
              - Liens : 1 |
            Liens / UpM
            • Réseau ANIMA Investment Network
              Plate-forme multi-pays de développement économique de la Méditerranée.
              Objectif :
              - Renforcer les capacités d'intervention des agences nationales en charge de l'investissement dans les pays MEDA.
              - Accroitre les investissements étrangers directs dans la region méditerranéenne
              Anima: réseau Euro-méditerranéen des agence de promotion des investissements.
            • réseau FEMISE: association regroupant "des instituts nationaux, centres de recherche et organismes similaires à but non lucratif, des deux rives de la Méditerranée, ayant pour spécialisation l'économie".
            • Forum pour le développement de la Méditerranée (FDM)
            • Fonds InfraMed  Infrastructure, premier instrument financier de l'Union pour la Méditerranée (UpM)
              - map.ma, 26-05-2010.
            • Institut Méditerranéen - IMED (Rome)
            • Lejmed.fr le premier journal des Méditerranéens
            • MEDA : Assistance au développement économique de la Méditerranée
            • Association Rives Méditerranéennes
            • Office méditerranéen de la jeunesse (OMJ)
              La création de l'OMJ, décidée en octobre 2010 par les pays du nord et du sud de la Méditerranée, doit être annoncée officiellement en janvier 2011. Les entreprises du pourtour méditerranéen constitueront un des piliers du projet, en termes de financement du programme dédié à la "mobilité de la jeunesse méditerranéenne".
            Recherche
              • FEMISE "Réseau euro - méditerranéen regroupant plus de 80 instituts économiques indépendants chargés de l'analyse économique du processus de Barcelone".
              • Medcoop - Collectif pour le développement de la coopération décentralisée en Méditerranée.
              • Medinnov, réseau euro-méditerranéen de l’innovation
                Liens : 1 |
              Info-Doc / presse / articles
              ..
              RSS Feeds
              powered by Maroc Host
              Allegro SSII Web Agency - Intégrateur de Solutions Open Source | Création des sites Web, Hébergement et référencement
              Rechercher
              sur Evem
               Abréviations 
              Recherche avancée
               Thématique
              Recherche avancée
               Entreprises
               (Sites web)
              Recherche avancée