Evénementiel
  Imprimer EMAIL help
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent Jour précédent
Jour suivant Mois suivant
COP23 (Bonn)
Début Lundi 06 Novembre 2017
Fin Vendredi 17 Novembre 2017

"COP23"
23e conférence climat de l'ONU
06 au 17 novembre 2017 à Bonn, Allemagne
"avancer sur une urgente, mais délicate, mise en oeuvre de l'accord de Paris contre le réchauffement"



  • Présentation
    Un rapport scientifique américain approuvé par la Maison Blanche est venu le souligner vendredi: la période actuelle est la plus chaude de l'histoire de la civilisation moderne, et la situation va empirer sans une forte réduction des gaz à effet de serre (GES).
    "Nous devons préserver le consensus mondial en faveur d'une action forte" contre le réchauffement (Frank Bainimarama, Premier ministre fidjien , président de la COP23). Pour la première fois une COP sera présidée par un petit Etat insulaire, de ceux parmi les plus menacés et aussi les plus impliqués dans ce combat.
    A Paris fin 2015, les Etats ont présenté des engagements de réduction des GES qui se révèlent insuffisants. Or si le monde veut rester sous 2°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, le pic d'émissions de GES devra survenir au plus tard en 2020, préviennent les scientifiques.
  • Objectifs
    - conduire les pays à réviser leurs ambitions, à lancer à Bonn un "dialogue" d'une année, autour des actions menées et à mener.
    - avancer sur les règles d'application de l'accord de Paris, une phase technique et éminemment politique: comment les pays rendent compte de leurs actions, quel suivi pour l'aide financière promise par les pays riches..
  • Participants
    les représentants de près de 200 pays, environ 20.000 participants attendus à Bonn: délégués, chefs d'Etats (l'Allemande Angela Merkel et le Français Emmanuel Macron le 15), activistes, scientifiques, mais aussi représentants de collectivités ou d'entreprises (dont les Etats-Unis, pourtant donnés partants par le président Donald Trump. Washington, qui veut sortir de l'accord mais ne pourra le faire concrètement avant novembre 2020, a réaffirmé son intention de participer aux débats sur les régles d'application, dans l'idée de "protéger (ses) intérêts" nationaux.).
  • Maroc COP22 - Fidji COP23
    Au cours de la journée du 6 novembre, le Maroc passera la main après avoir accueilli et présidé la COP22.
  • Site web 
    https://cop23.unfccc.int/fr
    https://cop23.com.fj/
  • Presse
    -
     Le Maroc remet aux îles Fidji le flambeau de la COP23
    "Le Maroc reprend aujourd'hui sa place en tant que partie au sein de sa famille africaine, de ses autres groupes et de la communauté globale", ...
    Salaheddine Mezouar a remis ce lundi au Premier ministre des îles Fidji le flambeau de la 23e édition de la conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne, pour des raisons de logistique.
    Les îles Fidji ont été choisis pour présider la COP23 car ils représentent fortement les petits pays insulaires menacés par les changements climatiques, et leur répercussion sur la hausse du niveau des mers.
    Bonn est le siège du bureau de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dont dépend la COP.
    Les îles Fidji ont exhorté le président américain Donald Trump à ne pas renoncer aux accords de Paris et de Marrakech (COP21 et COP22) contre le réchauffement climatique.
    Lire la suite (fr.le360.ma, 06-11-2017).
    - Forte participation du Maroc aux travaux de la COP23 à Bonn
    Le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable a indiqué que le Maroc participe massivement à la 23è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), qui se tient du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne, et qui constitue une occasion de consacrer les résultats du Sommet de Marrakech.
    En marge des travaux de cette conférence, une galerie marocaine sera organisée pour présenter les réalisations nationales dans le domaine de lutte contre les changements climatiques, à travers l'organisation d'environ 40 activités parallèles, sous forme d'ateliers qui seront animés par divers acteurs nationaux, avec la participation de certains partenaires internationaux, indique le Secrétariat d'Etat dans un communiqué.
    Par ailleurs, le Secrétariat d'Etat organisera 7 ateliers de travail axés principalement sur la présentation de la stratégie nationale du développement durable et la mise en oeuvre de la contribution spécifique nationale à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, outre la coopération Sud-Sud, notamment avec le continent africain.
    Lire la suite (medi1tv.ma/fr, 06-11-2017).

 

 

Retour

powered by Maroc Host
Allegro SSII Web Agency - Intégrateur de Solutions Open Source | Création des sites Web, Hébergement et référencement
Rechercher
sur Evem
 Abréviations 
Recherche avancée
 Thématique
Recherche avancée
 Entreprises
 (Sites web)
Recherche avancée