Espace régional
Régionalisation avancée au Maroc

الجهوية الموسعة بالمغرب 
Réforme constitutionnelle globale  

      * un "modèle maroco-marocain de régionalisation"
      * un "tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale"
      * un "concept renouvelé de l'autorité"
    Réforme constitutionnelle globale
    Chantier de la réforme constitutionnelle
    * un "grand chantier constitutionnel", "chantier fondateur".
    • " Réforme constitutionnelle globale vouée à la modernisation et la mise à niveau des structures de l'Etat"
      * "amorce de la phase suivante du processus de régionalisation avancée, avec tout le potentiel dont il est porteur pour la consolidation de notre modèle de démocratie et de développement, et ce qu'il induit comme révision constitutionnelle profonde"
      * " En lançant aujourd'hui le chantier de la réforme constitutionnelle, nous franchissons une étape majeure dans le processus de consolidation de notre modèle de démocratie et de développement".
      * "Notre engagement est ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde qui est en cours, et dont le dispositif constitutionnel démocratique constitue le socle et la quintessence".
    Discours Royal
    du 9 Mars 2011
    sm-le-roi_discours-09-03-2011.jpg
     
    • Consécration constitutionnelle de la régionalisation : orientations fondamentales
      1) "Conférer à la région la place qui lui échoit dans la Constitution, parmi les collectivités territoriales, et ce, dans le cadre de l'unité de l'Etat, de la nation et du territoire et conformément aux exigences d'équilibre et de solidarité nationale entre et avec les régions".
      2) "Prévoir l'élection des conseils régionaux au suffrage universel direct, et la gestion démocratique des affaires de la région".
      3) "Conférer aux présidents des conseils régionaux le pouvoir d'exécution des délibérations desdits conseils, en lieu et place des gouverneurs et des walis".
      4) "Renforcer la participation de la femme à la gestion des affaires régionales et, d'une manière générale, à l'exercice des droits politiques".
      5) "Procéder à la refonte de la composition et des attributions de la Chambre des conseillers, dans le sens de la consécration de sa représentativité territoriale des régions". 
    Commission consultative de révision de la Constitution
    commissionadhocrevisionconstitution_10-03-2011.jpg

    • La Commission consultative de révision de la Constitution consacrera la période du 28 mars au 7 avril à l'écoute des propositions des partis et des syndicats

      La Commission consultative de révision de la Constitution a annoncé, lundi, dans un communiqué, avoir décidé de consacrer la période allant du 28 mars au 7 avril, à l'écoute des propositions et des conceptions des partis politiques et des syndicats sur cette révision.

      En voici la traduction:

      "En application des Hautes orientations contenues dans le discours royal du 10 mars 2011, invitant la Commission consultative de révision de la Constitution à adopter une méthodologie d'écoute et de concertation avec toutes les instances et potentialités qualifiées, dont les partis politiques et les organisations syndicales, la Commission a décidé de consacrer la période allant du 28 mars au 7 avril 2011, à l'écoute des instances précitées en vue de présenter leurs propositions et conceptions concernant la révision constitutionnelle, selon un échéancier déterminé pour chaque instance.

      Ces séances seront suivies d'autres réunions similaires avec les organisations de jeunes et les acteurs associatifs , culturels et scientifiques qualifiés".
      MAP, 21-03-2011
    Sites web
    Info-Doc
    Commission consultative sur la régionalisation (CCR)
    Discours Royal
    du 3 Janvier 2010
    • Texte intégral du discours adressé par SM le Roi à la Nation
      (Marrakech, 03-01-2010)
      - "un tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale";
      - "la régionalisation élargie...une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l'Etat, et pour la consolidation du développement intégré";
      - "la régionalisation élargie doit être la confirmation démocratique de la singularité du Maroc, riche par la diversité de ses affluents culturels et de ses atouts spatiaux, le tout se fondant en une identité nationale unique et singulière".
    Conception générale d'un modèle marocain
    • Mise en place d’une Commission consultative le 3 Janvier 2010
      *
      Commission chargée d'élaborer "une conception générale d'un modèle marocain de régionalisation avancée".
      * Dans son discours adressé à la nation le 30 juillet 2009 à l'occasion du 10ème anniversaire de son règne, le roi Mohammed VI avait annoncé le lancement d’un « chantier fondamental » sur la « régionalisation avancée » et l’installation prochaine d’une « Commission consultative sur la régionalisation (CCR) ». Le dimanche 3 janvier 2010, il a présidé à Marrakech, l’installation de ladite Commission
      * Commission composée de 21 membres dont 3 femmes (universitaires, juristes, hauts fonctionnaires, historiens, géographes, sociologues, économistes...). Elle est présidée par Omar Azziman, ancien président du Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), ex-ministre de la Justice.
    Site web
    Rapport
    Info-Doc/Presse
    Evénements
    • Recommandations du Colloque, organisé par EMCEMO le 29 Mai 2010 au sujet du " rôle des Marocains du Monde dans le processus de régionalisation avancée".
      "Ce colloque, organisé afin de permettre aux Marocains résidants a l’étranger d’être sensibilisés et informés d’abord, mais également de présenter leurs attentes et visions de ce tournant dans la gestion des affaires publiques de leur pays, auxquels ils restent attachés, et ce malgré la distance géographique et temporelle qui les en séparent".
      خلاصات و توصيات ندوة
      "سيرورة الجهوية الموسعة بالمغرب و دور المغاربة المقيمين بالخارج"

      المنعقدة بأمستردام، يوم السبت 29 ماي 2010
    • Séminaire national : « Politique de régionalisation au Maroc, réalités et perspectives » (Fès, 6 et 7 Mars 2009)
      - Rapport (e-joussour.net, 24-03-2009).
    ..
    RSS Feeds
    powered by Maroc Host
    Allegro SSII Web Agency - Intégrateur de Solutions Open Source | Création des sites Web, Hébergement et référencement
    Rechercher
    sur Evem
     Abréviations 
    Recherche avancée
     Thématique
    Recherche avancée
     Entreprises
     (Sites web)
    Recherche avancée